Nico2b07
Nicolas
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« le: 11 Avril 2015 10:38:28 » |
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Bonjour à tous,
Je possède depuis peu un quicksilver 600 commander équipé d'un 150 Mercury optimax et j'ai remarqué que la coque cabre exagérément au dejaugage et je pense qu'une bonne solution pourrait être d'installer un hydrofoil sur le moteur voire meme des flaps automatiques sur la coque pour écrasé le nez du bateau et aussi gagné en stabilité, en vitesse de pointe et surtout une belle économie de carburant.
J'ai trouver les flaps automatiques pour 180 € environ sur internet et pour les hydrofoil ils sont à tout les prix pour différents modèles de 30 à 300 €.
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Nicolas, Navigue en Corse entre Calvi et St-Florent. Port d'attache L'Ile Rousse. De 2000 à 2015: Sessa Samba avec un 70cv 2 temps Yamaha de 1989. De 2015 à 2017: Quicksilver 600 Commander avec un 150 Optimax de 2007. Depuis 2017: Drago olympos 540 open avec un Mercury 50cv 4 temps de 2002.
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vince56
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2015 10:50:05 » |
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Bonjour, Avant tout, il faut vérifier la répartition des charges (équipement, passagers), et bien sûr rentrer le trim à fond pour le déjaugeage. À mon avis les foils ne servent à rien.
Cordialament, V.
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Nico2b07
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2015 10:58:52 » |
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Salut Vince, Le bateau était vide le trim rentré a fond et nous n'étions que 2 a bond avec a peine le quart du réservoir. Je ne suis pas vraiment de ton avis je pense les les hydrofoils on un réel atout certes c'est pas le miracle que tout le monde attend mais ils procure quand meme une amélioration de la navigation. j'ai pue les testé sur mon anciens bateau et la différence était très appréciable. Cordialement Nicolas
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Nicolas, Navigue en Corse entre Calvi et St-Florent. Port d'attache L'Ile Rousse. De 2000 à 2015: Sessa Samba avec un 70cv 2 temps Yamaha de 1989. De 2015 à 2017: Quicksilver 600 Commander avec un 150 Optimax de 2007. Depuis 2017: Drago olympos 540 open avec un Mercury 50cv 4 temps de 2002.
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Phil06
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2015 12:16:06 » |
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Bonjour Le fait de mettre des flaps et hydrofoil sur le moteur du bateau est contradictoire, les flaps pour abaisser le nez du bateau et mieux passer le clapot et l'hydrofoil pour relever le nez quand tu mets le trim en positif . Mettre des flaps te permettra de naviguer à bas régime sans brasser de l'eau.
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Philippe
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philm45
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2015 12:54:14 » |
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Philippe Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
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philm45
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2015 13:02:46 » |
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Philippe Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
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Phil06
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2015 13:24:43 » |
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Merci philm45 , pour les liens. J'ai les mêmes flaps sur mon bateau et effectivement , c'est très efficace . Avant de mettre les flaps , j'avais installé un hydrofoil , comme j'avais percé des trous je ne l'avais pas enlevé . Maintenant que j'ai remotorise je ne mettrais pas d'hydrofoil. Le fait d'avoir des plates formes à l'arriere m'empêchent de mettre des flaps a verrins . Dommage
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Philippe
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Nico2b07
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2015 13:32:09 » |
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Donc si je comprend bien il vaut mieux que je mette des flaps plutôt qu'un hydrofoil?
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philm45
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« Répondre #8 le: 11 Avril 2015 14:42:07 » |
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je pense que tu as tout compris
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Philippe Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
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Arnaud78
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« Répondre #9 le: 12 Avril 2015 06:07:58 » |
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Bonjour, Une autre idée qui peut probablement être complémentaire aux flaps : remplacer la plaque martyr par une plaque martyr biseautée (si ce n'est pas déjà le cas). Avantage : tu gagnes en angle de trim négatif et la plaque en elle-même ne coûte pas cher (vers les 10-20€). Inconvénient : il faut (faire) déposer / reposer le moteur. Sur les bons conseils de Michel (ski wake), je l'ai fait faire sur mon cap camarat et le résultat était bluffant pour limiter le cabrage du bateau. Michel, un petit mot pour compléter sur cette idée ? Arnaud
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Arnaud78
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« Répondre #10 le: 12 Avril 2015 06:33:54 » |
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Pour illustrer voilà le lien vers mon post de l'époque avec photo de la plaque biseautée : Plaque biseautée
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Phil06
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« Répondre #11 le: 12 Avril 2015 07:50:12 » |
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Bonjour Le nouveau mercury série 80/100/115 , n'ont plus de tige qui limite le trim négatif , donc maintenant l'angle négatif est très important . Les flaps sur les coques semi-planantes sont indispensables pour le confort , d'autre part elles diminuent un peu la vitesse de pointe .
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Philippe
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Nico2b07
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« Répondre #12 le: 12 Avril 2015 08:47:13 » |
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Je prend note de vos conseils et je pense que je m'orienterai vers des flaps, mais ça attendra la saison prochaine on va limité les frais pour cette première année.
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Pier Ildut
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« Répondre #13 le: 12 Avril 2015 10:01:50 » |
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Bonjour, Une autre idée qui peut probablement être complémentaire aux flaps : remplacer la plaque martyr par une plaque martyr biseautée (si ce n'est pas déjà le cas). Avantage : tu gagnes en angle de trim négatif et la plaque en elle-même ne coûte pas cher (vers les 10-20€). Inconvénient : il faut (faire) déposer / reposer le moteur. Sur les bons conseils de Michel (ski wake), je l'ai fait faire sur mon cap camarat et le résultat était bluffant pour limiter le cabrage du bateau. Michel, un petit mot pour compléter sur cette idée ? Arnaud Euh.....Es tu sûr que l'on puisse associer ces deux termes ..............
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